english version

Les évènements initiés par l'association

"Les amis de Jean-Pierre Couprie"

 

Bruno Brel

Concert hommage
à Jean-Pierre Couprie
par Bruno Brel

Vendredi 30 avril 2010 à 20 h
théâtre municipal René Ledieu
au Cateau-Cambrésis

C’est l’inauguration à Thionville du premier centre culturel baptisé "Centre Culturel Jacques Brel"  qui lui a fait rencontrer Jean-Pierre Couprie. De cette rencontre entre deux artistes authentiques est née une amitié qui ne s’est jamais démentie. C’est d’ailleurs Jean-Pierre Couprie qui a illustré le premier roman de Bruno Brel , "Le touareg blanc".
 

"Cette chanson n'est pas une description de la vie de
Jean-Pierre Couprie".

Nous discutions Jean-Pierre et moi très longtemps sur les difficultés que nous avions respectivement dans nos métiers d'artiste. Jean-Pierre parlait d'artistes peintres qu'il avait connus et qui avaient des problèmes en fin de mois. Nous étions un peu dans la même situation. Heureusement, nous avions toujours autour de nous un cercle d'amis qui ont pu nous aider jusqu'au moment où nous avons pu être des professionnels. Nous étions des professionnels dès le départ, seulement les autres ne le savaient pas, le banquier non plus surtout. Nous discutions de ce sujet des heures et des heures durant. Evidemment tout ce qu'il reste de ce genre de dialogue, qui est en fait deux monologues qui s'affrontent.. Trois jours après, lui peignait une toile, moi j'écrivais un texte.
Dans tous les romans que j'ai écrits, il y a du Jean-Pierre Couprie. Ce gars m'a appris à regarder la lumière là où je ne la voyais pas. Moi je lui ai certainement apporté certaines choses.

Il disait que ce n'était pas normal que ce métier se passe comme cela, que certains peintres ont un talent qui est très relatif, qui n'est qu'un témoignage de commerciaux... et d'autres crèvent la faim. C'est pour cela que j'ai écrit "Le petit peintre". L'histoire du petit peintre n'est pas l'histoire de Jean-Pierre Couprie, c'est une histoire qui m'a été inspirée par Jean-Pierre Couprie. Cette chanson, nous l'avons écrite à deux.

Bruno Brel


Extrait du concert hommage : "Le petit peintre"